Faculté Belge de Medicine Homeopathique

Histoire de la faculté Belge de la Médecine Homéopathique

1985

En 1985 déjà, quelques écoles travaillent ensemble pour fonder « la Faculté Belge pour la Médecine Homéopathique ».
Ces 4 écoles (Gand, Bruxelles, Liège et Namur)  ont un but commun : donner le meilleur enseignement de l’homéopathie uniciste pour les médecins, dentistes, vétérinaires et pharmaciens.

Mais peu de choses sont faites dans la pratique.

1999

En 1999, le 29 avril, c'est un tournant pour les médecines alternatives puisque c'est cette année qu'est votée la loi Colla, du nom du ministre qui a porté le projet d'une reconnaissance officielle de 4 médecines qualifiées de "non conventionnelles".
C'est la "loi relative aux pratiques non conventionnelles dans les domaines de l'art médical".
Les  4 médecines alternatives que sont l'ostéopathie, l'acupuncture, la chiropraxie et surtout l'homéopathie.

2001

En 2001, suite à la Loi Colla sur la reconnaissance des médecines alternatives, les écoles d’homéopathie existantes à ce moment décident d'anticiper les exigences du gouvernement et de fonder une nouvelle Faculté, la Faculté Belge de Médecine Homéopathique et mettent au point un consensus sur l’enseignement de l’Homéopathie.
Avec une structure homogène pour toute les écoles de Belgique,

Les statuts sont déposés le 26 mai 2001.
Le premier Doyen est le docteur Geert Saelens.

Le but de la Faculté est d'une part de veiller à au bon enseignement de l'homéopathie, en créant un consensus sur l'enseignement avec une harmonisation du programme (en accord également avec le programme de l'ECH (european community for Homeopathy)
Et d'autre part, en délivrant le diplôme reconnu par les autorités fédérales pour la pratique de la médecine homéopathique.

2003

Pour tous les homéopathes exerçant avant janvier 2003, il suffit d'envoyer au secrétariat de la Faculté :

- Cv homéopathique
- copie du diplôme universitaire et
- copie du certificat homéo délivré par leur école

Ils recevront un diplôme (format A3, numéroté, sur un papier imprimé par la Banque Nationale)
Une première séance officielle de remise des diplômes a lieu le 11 janvier 2003 au Club Albert à Bruxelles.

2003

Pour les autres candidats au diplôme, en plus du diplôme universitaire (médecin ou vétérinaire ou dentiste) et du certificat d'un école d'homéopathie accréditée par la Faculté, il faut présenter un examen consistant en deux cas cliniques chroniques résolus par le candidat avec un follow up de deux ans minimumPour les autres candidats au diplôme, en plus du diplôme universitaire (médecin ou vétérinaire ou dentiste) et du certificat d'un école d'homéopathie accréditée par la Faculté, il faut présenter un examen consistant en deux cas cliniques chroniques résolus par le candidat avec un follow up de deux ans minimum

Ci-dessous, le bureau de la faculté anno 2015

Le bureau de la faculté anno 2015