Page 4 - Consensus sur l'enseignement de l'Homéopathie en Belgique
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Type A : Avec maître de stage (soit assistance soit consultation par létudiant
avec
Supervision par le maître de stage) (50 heures)
Type B : Consultation sans la présence du maître de stage, life cases
exercices cliniques (papercases, videocases) (100 heures )
L'école entérine le programme de stage qui lui est soumis par l'étudiant.
Un programme de stage doit comporter plus d'un maître de stage.
Le but de cette partie du programme de formation est de s'assurer que l'étudiant est
capable de démontrer son aptitude à utiliser pratiquement les connaissances et les
techniques suivantes:
4.1. La prise en charge homéopathique d'un cas avec une attention particulière
dans l'anamnèse à la première manifestation de la maladie, à son évolution dans le
temps et à la symptomatologie présente.
4.2. L'analyse de la totalité des symptômes et leur hiérarchisation
4.3. Le choix du traitement et la confirmation de ce choix par une méthode reconnue
comme la répertorisation et la comparaison correcte avec la matière médicale.
4.4. Le choix judicieux de la posologie, de la forme et de la fréquence
d'administration du remède.
4.5. Le suivi systématique du cas avec un intérêt particulier porté à la nature de la
réponse homéopathique. Ceci recouvre aussi la capacité à traiter correctement le cas à
long terme.
4.6. L'évaluation de la nécessité de répéter ou de changer de remède ou de dilution
en se basant sur le suivi du cas. Ceci constitue la capacité de déterminer le besoin
d'une seconde prescription du même remède ou de la même dilution.
4.7. Une appréciation correcte de l'effet de l'homéopathie et la capacité de le
distinguer des effets d'autres techniques thérapeutiques qui ne sont pas basées sur la
loi de similitude.
4.8. Une solide connaissance théorique et pratique ainsi que l'usage clinique de la
littérature homéopathique disponible.
4.9. Une compréhension des relations existant entre l'approche clinique
homéopathique et l'approche clinique de la médecine conventionnelle.
4.10. Si possible, il vaudrait mieux que l'étudiant participe à des
expérimentations pures de remèdes, ce qui augmenterait ses qualités d'observateur.
Il y a pour les écoles une obligation d'information concernant ces expérimentations
pures, mais pour les étudiants, il y a liberté de participation.
4.10.1.Les étudiants seront informés du fait que ces expérimentations pures seront
prises en compte